Avec de la motivation, des ambitions, le soutient de l’entourage et l’appui de pôle emploi, mon projet prend forme.
Aujourd’hui, après un rendez-vous individuel avec un consultant, j’ai réalisé que j’étais sur le bon chemin. Je suis en pleine période créative en ce qui concerne ma société, surement l’envie de réaliser un rêve qui existe depuis mes 21 ans.
Sauf qu’il y a 10 ans, je me souviens encore de toutes les informations sur la création qui s’entassaient dans des classeurs chez pôle emploi et aujourd’hui c’est plus facile par Internet.
Mon consultant m’oriente vers des organismes comme l’APCE et l’AGEFIPH afin d’avoir des réponses aux questions que je me pose:
- Statut juridique
- Apport
- Assurance
- Emprunt
- Investissement
Il m’aide à mettre en place :
- Mon étude de marché
- Mon business plan
- Ma clientèle potentielle
- Mon pré-bilan
Certaines étapes sont déjà bien définies comme le statut et d’autres encore indécises comme la grille tarifaire pour le moment.
Le marché du télétravail se développe peu à peu en France. Travailler depuis son domicile n’est pas très fréquent pour les employés ou les employeurs. Le télétravail comporte plusieurs aspects:
- Travailler dans les transports
- Travailler à partir d’un accès wifi (hôtel, restaurant)
- Travailler dans des lieux collectifs (bibliothèque)
- Travailler de où et quand t-on le souhaite
Avoir tous ces privilèges, c’est avoir d’avantages de moments à consacrer à sa famille….
Les endroits collectifs de télétravail sont en plein essor. Ils sont représentés par deux principales structures:
- Télé-centres
- Coworking Space (accès collectif gratuit ou forfaitaire)
Toutes ces études sur mon futur marché me conforte dans l’idée d’être à mon compte. Le Télétravail va me permettre de concilier ma vie de famille avec ma vie professionnelle. Le chemin est encore long, mais l’écriture de mon Business Plan va me permettre de mieux cerner mon nouveau métier et surtout le marché du télétravail.